Textiles de la Dunière

Fashion Model Girl Yellow Dress, Young Woman Posing Flowing Clot
fils moulinés TLD
(Sempervivum). ,

Un peu d’histoire

Créée en 1937, l’entreprise s’est développée principalement en vendant des tissus mailles pour l’industrie de l’habillement ; elle est installée à Brives Charensac, à proximité du Puy-en-Velay. En 1981, l’usine est inondée jusqu’au deuxième étage, durant une crue spectaculaire de la Loire. L’entreprise est relancée un an après. Elle bénéficie, 16 ans après, d’un plan de sécurisation des berges de la Loire et s’installe à Lantriac (43), en moyenne montagne, dans un bâtiment ergonomique construit à cet effet avec un parc machines neuf.
Un dispositif de production 24h/24 et 7 jours/7 est mis en place.

L’entreprise est reprise en 2011 par Eric Fauquignon. Il engage une stratégie résolument orientée vers des marchés d’avenir.

Pour se développer dans l’industrie du Luxe, il a mis en place l’ensemble des outils indispensables pour acquérir la crédibilité d’un véritable challenger (collections, marques, produits différenciants, accompagnement commercial, etc…).

Aujourd’hui

TLD conçoit et produit des fils et des jerseys pour les marchés :

  • du Prêt à Porter Haut de Gamme,
  • des Textiles Techniques (automobile, aéronautique, paramédical…).

La société exerce deux activités de production : le moulinage de filaments et le tricotage. Elle pilote la teinture de ses tricots en lien avec des partenaires sous-traitants.

Elle choisit ses matières premières fils chez les meilleurs filateurs mondiaux dans leur spécialité: viscose, polyester, polyamide, acétate, laine, soie ou encore mélanges avec élasthanne.

TLD est le seul acteur du marché maîtrisant les 2 technologies (moulinage et tricotage) formidablement complémentaires. Elle bénéficie d’un avantage concurrentiel en terme :

  • de capacité d’innovation,
  • de maîtrise qualité,
  • de réactivité.

Convaincue de la nécessité de toujours mieux maîtriser ses technologies et ses processus, TLD est certifiée ISO 9001 et conduit de nombreux projets d’amélioration continue.